Les technologies de pointe se trouvent au cœur de toutes les opérations militaires modernes. Afin de déployer ces systèmes innovants, les forces armées doivent investir massivement dans la formation du personnel. En quête d’une efficacité toujours plus grande dans la manœuvre de ses équipements, l’armée s’est tournée vers les jeux sur ordinateur pour trouver des solutions.
Au cours des deux dernières décennies, les jeux vidéo ont atteint une popularité inédite. En termes de chiffre d’affaires total, l’industrie des jeux vidéo pèse désormais plus qu’Hollywood, et cette forme de divertissement a séduit des millions de personnes dans le monde. De nos jours, des générations entières de jeunes ont grandi avec une manette de jeux dans les mains. Ils savent donc instinctivement utiliser des interfaces homme-machine (IHM) complexes. Ces mêmes jeunes n’ont jamais vécu sans Internet, les smartphones ou le réseau sans fil. Ces générations sont les « enfants du numérique », et l’armée tire parti de cette prédisposition.
Elle a la possibilité de recruter des jeunes qui bénéficient d’une compréhension profonde des technologies. En mettant à leur disposition des IHM ressemblant plus à des jeux vidéo qu’à des équipements traditionnels, l’armée a réussi à valoriser les compétences instinctives des recrues, lesquelles acquièrent une expertise naturellement, sans formation particulière.
Un large éventail d’équipements militaires mise sur cette prédisposition, des drones aériens aux robots de déminage. Le recours à des IHM aux allures de jeux vidéo a réduit le temps de formation nécessaire pour utiliser des systèmes high-tech et a accéléré le déploiement des innovations sur le terrain.
APEM fabrique de multiples dispositifs IHM pour des applications militaires qui allient la familiarité des jeux sur ordinateur à la robustesse de conception requise pour le déploiement sur le terrain.