L’éclairage augmente la consommation d’énergie et complique la conception du câblage, alors pourquoi les ingénieurs concepteurs devraient-ils envisager cette option ? Parce que l’éclairage est l’un des moyens les plus simples et les plus souples de concevoir un panneau de commande intuitif.
Si vous voyez une lumière rouge clignotante, quelle est votre première pensée ? Que quelque chose ne va pas et nécessite une attention immédiate. Et une lumière bleue constante ? Peut-être un bouton marche-arrêt sur les appareils électroniques.
L’éclairage permet une lecture rapide et intuitive de votre solution, ce qui facilite l’utilisation de l’application par votre opérateur.
Cependant, l’éclairage n’est pas seulement une question de couleur et de longueur du signal, mais aussi d’emplacement, de taille et d’intensité de la source lumineuse.
COULEUR
Peut servir à indiquer l’urgence de la fonction. Les couleurs des feux de signalisation sont généralement utilisées pour indiquer une fonction, tandis que le violet, l’orange et le bleu sont des couleurs plus liées à l’ambiance.
LONGUEUR DU SIGNAL
Plus le signal est court, plus l’opérateur aura l’impression que c’est urgent. En outre, plus le clignement est rapide, plus l’œil le remarque facilement.
PLACEMENT
Le placement de la lumière dépend de son objectif. La mise en évidence de différentes parties du bouton ou du panneau donne une impression différente à l’ensemble. Si vous voulez guider le doigt vers la fonction, il est recommandé de marquer une ligne autour de la zone de pression. S’il s’agit d’indiquer le statut de la fonction, alors un éclairage ponctuel ou un éclairage de marquage peut être la solution. S’il faut montrer le niveau d’une fonction, plusieurs lumières dans un graphique à barres peuvent être la solution.
TAILLE
La taille de la source lumineuse peut indiquer l’importance de celle-ci, mais peut également influencer l’impression générale de la conception. S’il y a un indicateur rouge de 30 mm sur votre tableau de bord, vous savez que c’est sérieux. En revanche, les marquages discrets ou les petites lentilles peuvent être plus adaptées à l’électronique haut de gamme.
L’INTENSITÉ
Peut être utilisée pour montrer l’urgence de la fonction mais surtout pour adapter l’éclairage à l’environnement de l’application. Par exemple, l’application est-elle utilisée à l’extérieur ou à l’intérieur, l’utilisateur se tient-il à proximité ou à distance ?
Utilisez un éclairage uniquement s’il a une utilité. L’ajout d’un nombre excessif de lumières peut noyer les éclairages critiques et donc rendre l’ensemble plus difficile à utiliser. De plus, cela ajouterait une consommation d’énergie inutile à l’application, ce qui est particulièrement critique pour les dispositifs alimentés par batterie tels que les télécommandes (belly box) et les AGV.