En fonction de sa résistance à la pénétration d’eau, un matériau est qualifié d’« étanche », de « résistant à l’eau » ou d’« imperméable ». Chaque type supporte une quantité d’eau bien différente. La compréhension des nuances est donc la clé pour sélectionner la bonne IHM. Les différents qualificatifs donnent des informations sur la capacité d’une IHM à résister à l’eau, des lavages à grandes eaux dans l’agro-alimentaire aux projections occasionnelles en laboratoire. Vous avez ainsi l’assurance de choisir un appareil qui répond à vos besoins opérationnels et résiste efficacement aux conditions de l’environnement.
Que signifie « étanche » ?
Les matériaux étanches offrent une protection complète contre la pénétration d’eau, même en cas d’immersion. Les produits étanches font l’objet d’essais de résistance à certaines profondeurs et pressions. À titre d’exemple, les montres ou coques étanches ne laissent pas l’eau pénétrer et fonctionnent jusqu’à une certaine profondeur.
Les produits étanches sont soumis à des essais rigoureux dans un souci d’efficacité. Avec leurs joints et matériaux solides, ils empêchent l’eau de pénétrer et offrent une protection complète. Ces produits se montrent performants dans des conditions spécifiques.
Que signifie « résistant à l’eau » ?
Dans l’ensemble, ce terme indique qu’un produit résiste à la pénétration d’eau dans une certaine mesure, mais pas entièrement. Les produits résistants à l’eau peuvent être exposés à une faible quantité d’eau, une pluie fine ou des projections par exemple. Ils ne sont pas conçus pour résister à une immersion. En règle générale, la résistance à l’eau suffit si au quotidien l’objet risque seulement d’être exposé à une pluie fine ou à des projections d’eau accidentelles.
Que signifie « imperméable » et quelle est la différence avec « résistant à l’eau » ?
Les équipes de conception créent des matériaux imperméables faisant complètement barrage à l’eau dans des conditions spécifiques. Ce niveau de protection est plus élevé que la résistance à l’eau. Ce type de matériau empêche l’eau de pénétrer, mais résiste aussi à une pression d’eau élevée, un atout de taille dans les environnements sévères.
Les produits imperméables présentent généralement des joints solides soumis à des essais rigoureux pour éviter la pénétration d’eau, et ce même en cas d’immersion ou d’exposition temporaire à de l’eau sous pression pendant un processus de nettoyage.
Les IHM imperméables conviennent ainsi parfaitement aux tâches telles que les opérations navales, où une protection contre l’exposition continue à l’eau s’impose ou dans les secteurs où les équipements doivent résister à des lavages à haute pression réguliers.
Résistance aux lavages à haute pression : le niveau de protection optimal pour les équipements dans les environnements exigeants
Les appareils offrant ce niveau de protection sont très résistants à l’eau, l’idéal dans les environnements nécessitant une hygiène sanitaire rigoureuse. Forts d’un indice IP69K, ces équipements résistent à des jets d’eau à haute température, ce qui s’avère indispensable lors des processus de nettoyage intenses typiques du secteur agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et d’autres secteurs où le nettoyage est essentiel.
Ces appareils, composés des matériaux les plus durables et de joints solides, respectent les normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité, garantissant ainsi une protection inégalée contre la pénétration d’eau dans des environnements très humides.
Que signifie « protection contre les projections » ?
Les objets avec cette protection résistent aux projections d’eau quelle que soit leur direction, mais ne doivent pas être entièrement immergés comme les appareils résistants à l’eau. Cette protection a toute son utilité dans les lieux où des liquides peuvent être projetés de n’importe quel angle.
Les traitements anti-projections offrent un premier degré de protection contre l’eau, mais ne sont pas infaillibles en cas d’exposition à l’eau prolongée ou intense.
Les objets étanches ou résistants à l’eau peuvent-ils résister à d’autres liquides ?
En règle générale, les objets résistants à l’eau ou étanches sont spécialement conçus pour une exposition à l’eau. Les autres liquides, tels que les huiles, les alcools et les produits chimiques, peuvent avoir des effets différents et éventuellement endommager le matériau ou compromettre la protection offerte. Nous recommandons de toujours consulter les directives du fabricant concernant l’exposition à d’autres substances que l’eau.
Existe-t-il un indice IP « 100 % étanche » ?
Le terme « 100 % étanche » porte à confusion, car aucun appareil ne peut être entièrement étanche à l’eau dans toutes les conditions et pour toujours. Toutefois, en matière d’indices IP, certaines normes indiquent un haut niveau de résistance à l’eau : l’appareil est alors efficacement étanche dans des conditions particulières.
- IP67 indique une résistance temporaire à l’immersion dans l’eau, jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 min.
- IP68 protège contre l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pour une période prolongée, précisée par le fabricant.
- IP69K correspond à une résistance aux jets d’eau haute pression, haute température, soit une protection supérieure dans les environnements particulièrement sévères.
IP68 et IP69K comptent parmi les normes les plus élevées en matière de résistance à l’eau. Les appareils qui présentent cet indice peuvent être utilisés sous l’eau et résister à des procédures de nettoyage intenses.
Si l’indice IP compte, il faut aussi prendre en considération le type d’étanchéité, en particulier pour les fonctions critiques de sécurité.
Applications principales des IHM étanches ou résistantes à l’eau
Les IHM étanches et résistantes à l’eau trouvent parfaitement leur place dans les environnements où règnent des conditions sévères ou ceux exposés à des liquides. Elles ont un rôle de taille dans les environnements navals en raison des projections d’eau de mer, dans l’industrie de l’alimentation et des boissons pour une question de résistance aux nettoyages réguliers ainsi que dans le secteur médical compte tenu des processus de stérilisation en place.
Les applications d’extérieur dans l’agriculture ou la construction nécessitent aussi des IHM capables de résister à la pluie et à l’humidité. De plus, dans le secteur du pétrole et du gaz, les IHM doivent résister aux projections et à des conditions environnementales sévères afin de maintenir l’efficacité opérationnelle et de garantir la sécurité des automatismes industriels.
APEM offre un large éventail d’IHM qui résistent aux environnements sévères afin de respecter les exigences relatives à l’étanchéité. Voici une sélection :