Dans les environnements industriels, les performances des interfaces homme-machine (IHM) dépendent de facteurs tels que la clarté, la durabilité et l’adaptabilité. Le filtre dichroïque optique, une technologie hautement spécialisée, améliore les performances visuelles des IHM en conservant l’énergie et en offrant plus de flexibilité dans la personnalisation.

COMPRENDRE LA TECHNOLOGIE DICHROÏQUE
Les filtres dichroïques sont des filtres spéciaux composés de plusieurs couches très fines placées sur une plaque de verre (substrat en verre). Ils agissent comme des « sélecteurs de lumière » en laissant passer certaines couleurs et en réfléchissant d’autres. Contrairement aux filtres traditionnels qui absorbent de la lumière indésirable (avec une éventuelle génération de chaleur à la clé), ces filtres réfléchissent les couleurs indésirables. Ils empêchent ainsi la surchauffe et allongent la durée de vie des appareils.
COMMENT FONCTIONNE UN FILTRE DICHROÏQUE DANS LES IHM ?
Les filtres dichroïques intégrés dans les IHM apportent plusieurs avantages pratiques, avec pour résultat une amélioration directe de leur ergonomie et de leur durée de vie opérationnelle. Ces bénéfices découlent de la capacité unique des filtres à gérer la lumière avec une précision exceptionnelle.
- Qualité d’affichage supérieure : en réfléchissant les longueurs d’onde inutiles et en transmettant la seule lumière requise, les filtres dichroïques perfectionnent le contraste et la luminosité de l’écran. Les opérateurs peuvent ainsi voir clairement et interpréter les informations même dans des environnements difficiles tels que les chantiers ou les usines où l’éclairage est rarement optimal.

- Conservation de l’énergie : contrairement aux filtres traditionnels qui absorbent la lumière et génèrent de la chaleur, les filtres dichroïques éloignent du système le surplus de lumière en la réfléchissant. Cette approche fondée sur la réflexion réduit la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir les composants et allonge leur durée de vie opérationnelle. Les systèmes IHM gagnent en efficacité et en durabilité.

- Plage de couleurs étendue : grâce à une gestion précise des longueurs d’onde, les filtres dichroïques améliorent les capacités de reproduction des couleurs. À la clé, des affichages très précis aux couleurs vives, soit un atout de taille dans les secteurs qui ont besoin de données visuelles précises comme le contrôle qualité dans la fabrication ou les applications d’imagerie médicale.

APPLICATIONS DES FILTRES DICHROÏQUES
Compte tenu de leur flexibilité, les filtres dichroïques s’utilisent dans de nombreux secteurs et s’adaptent à divers besoins :
- IHM industrielles et renforcées
- Ils augmentent la visibilité des applications extérieures, dans les secteurs de la construction ou des machines agricoles par exemple.
- Ils améliorent la précision opérationnelle des systèmes d’usine automatisés.
- Ils offrent des performances fiables dans des environnements soumis à une lumière vive ou éblouissante.

- Transports électriques
- Les filtres dichroïques améliorent l’éclairage des véhicules électriques en réduisant le gaspillage énergétique, ce qui étend la durée de vie de la batterie.
- Ils préviennent la surchauffe des capteurs et des lumières, augmentant la durabilité et la fiabilité des véhicules.

LE VOYANT LED DUAL ICON D’APEM – SIGNALISATION INTUITIVE AVEC LA TECHNOLOGIE DICHROÏQUE
Une équipe d’experts APEM a développé le voyant LED Dual Icon, un voyant LED nouvelle génération monté sur panneau qui affiche deux images ou symboles distincts au sein d’une même unité. Fort d’une technologie dichroïque avancée, ce voyant transmet différentes longueurs d’onde lumineuses afin de mettre en évidence des instructions distinctes. Les utilisateurs bénéficient alors de signaux précis, en temps réel.
La série à double icône : la solution idéale pour les applications qui requièrent une communication visuelle claire et dynamique, permettant d’augmenter l’ergonomie dans les transports électriques, la robotique et les panneaux de commande industriels. Avec son affichage bicolore, son étanchéité IP67 et son design personnalisable, ce voyant se montre polyvalent et durable dans les environnements où la précision et la flexibilité priment.