L’étanchéité constitue un critère clé lors de la sélection d’un composant. De nombreuses applications requièrent des IHM étanches à la poussière et à l’eau pour fonctionner efficacement. Mais alors, comment choisir le bon niveau d’étanchéité ? L’indice de protection (IP) est un bon indicateur du niveau d’étanchéité d’une IHM.

Tableau relatif à l’indice IP montrant différents niveaux de la classification IP

L’indice IP se compose de deux chiffres :

  • Premier chiffre : indique la protection contre les objets solides (p. ex. poussière, débris).
  • Second chiffre : indique la protection contre les liquides (p. ex. eau, huile).

Conformément au graphique sur la certification IP, IP 67 signifie que l’appareil est entièrement protégé contre la poussière (premier chiffre : 6) et protégé contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau (second chiffre : 7)

Logo de l’indice IP montrant ce que signifie IP 67.

TABLEAU RELATIF À L’INDICE IP : COMPRENDRE LES NIVEAUX DE PROTECTION

IndiceProtection contre les solidesProtection contre les liquides
IP00Pas de protectionPas de protection
IP20Protection contre les objets solides > 12,5 mm (p. ex. doigts)Pas de protection
IP40Protection contre les objets solides > 1 mm (p. ex. fils)Pas de protection
IP54Protection contre une pénétration limitée de poussièreProtection contre les projections d’eau de toute direction
IP65Totalement étanche à la poussière (protection complète contre la poussière)Protection contre les jets d’eau de toute direction
IP67Totalement étanche à la poussièreProtection contre l’immersion temporaire dans l’eau jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes
IP68Totalement étanche à la poussièreProtection contre une immersion continue dans l’eau au-delà de 1 m de profondeur, dans les conditions spécifiées par le fabricant
IP69KTotalement étanche à la poussièreProtection contre les jets d’eau à haute pression et haute température venant de plusieurs angles

TEST IP69K POUR MESURER L’ÉTANCHÉITÉ DES IHM

Ce test vise à simuler des conditions de nettoyage sous pression dans une usine. Dans le cadre de ce test, la norme allemande DIN 40050-9 sur les interrupteurs enrichit le système d’indices de la norme CEI 60529 de l’indice IP69K pour les applications de lavage à haute pression et à haute température. Ces enveloppes doivent être totalement étanches à la poussière (IP6X), mais aussi être capables de résister au nettoyage à la vapeur haute pression.

Schéma du test IP69K

Ce test impose l’utilisation d’une buse à jet alimentée en eau à 80 °C à 8–10 MPa (80–100 bar), selon un débit de 14–16 l/min. La buse est placée à 10–15 cm de l’appareil testé et fonctionne pendant 30 secondes à chaque angle : 0°, 30°, 60° et 90°. L’appareil testé est positionné sur une table tournante, en rotation toutes les 12 secondes (5 rpm).

Le test IP69K a initialement été développé pour les véhicules routiers, en particulier ceux nécessitant un nettoyage intensif régulier (camions-bennes, bétonnières, etc.), mais s’applique aussi à d’autres domaines (p. ex. agro-alimentaire). Une IHM qui passe avec brio le test IP69K est à coup sûr parfaitement imperméable aux liquides et à la poussière.

QUELQUES EXEMPLES DE NOS PRODUITS IP69K :

LES PRODUITS APEM IP 67 :

APPLICATIONS PRINCIPALES NÉCESSITANT UNE PROTECTION IP

Excavatrice en train de charger des pierres dans une benne au coucher du soleil.

Machines de construction : les chantiers sont constamment exposés à la poussière, à l’humidité et aux débris. Les machines restent souvent dehors la nuit, sous la pluie et l’humidité. Avec un indice IP élevé, les IHM restent opérationnelles, même dans ces conditions sévères.

Machines agricoles : les machines agricoles opèrent dans des environnements où l’exposition à la poussière, à l’eau et aux pesticides fait partie du quotidien. Une étanchéité adaptée prolonge la durée de vie des équipements tout en garantissant des performances constantes au cours des processus agricoles vitaux, notamment la plantation et la moisson. Cette stabilité s’avère essentielle durant les pics d’activité du cycle agricole.

Tracteur rouge labourant un champ poussiéreux.

Tank militaire avec des soldats sur une route poussiéreuse

Défense : dans ce secteur, la fiabilité des équipements peut être une question de vie ou de mort. Les équipements utilisés doivent être infaillibles et résister à des conditions environnementales extrêmes, avec notamment une exposition à l’eau, à la poussière et aux produits chimiques.

Nouvelle mobilité : ce secteur a besoin d’IHM avec un indice IP élevé. En effet, les véhicules de tous environnements — la ville comme la campagne — doivent être protégés de la poussière et de l’eau. Sur les bornes de recharge de véhicules électriques, les interfaces avec indice IP garantissent la durabilité et la sécurité, même par mauvais temps.

Voitures en cours de rechargement à une borne pour voitures électriques.

DEMANDER UN ECHANTILLON