Superviseur donnant des instructions à un employé dans l'atelier de production.

La force de la production intégrée verticale 

Le talent d’APEM transparaît dans sa capacité à fabriquer de nombreux produits, depuis les simples interrupteurs jusqu’à des solutions IHM intégrées complexes, sur l’ensemble de ses sites mondiaux. Dotée de machines de pointe, APEM s’adapte sans difficulté aux divers projets clients à l’aide de technologies embarquées dernier cri, de diverses options de conception et d’un processus de production évolutif en matière de volumes

Parmi les facteurs clés soutenant la force de fabrication figure le contrôle de chaque étape de production par APEM. Cette intégration verticale commence par la transformation des matières premières et s’étend jusqu’à l’assemblage du produit fini. En fabriquant la majorité des composants en interne, APEM offre un niveau constant de qualité à toutes les étapes de production, se conformant ainsi aux méthodes QRQC (Quick Response Quality Control). 

Des matières premières aux produits finis 

Chaque IHM qui quitte une usine APEM est le fruit d’un processus scrupuleusement documenté et contrôlé, comprenant les spécificités suivantes  : 

  • Conception et maintenance des outils : tous les outils et moules à injection plastique sont conçus et entretenus en interne. 
Ingénieur inspectant un composant de machine industrielle lourde.

Opérateur utilisant un panneau de commande à écran tactile pour une machine.
  • Phases d’industrialisation : des prototypes initiaux à la production en série, APEM supervise toutes les phases d’industrialisation. 

  • Décolletage et découpe : utilisation de tours manuels, de presses hydrauliques, de CNC et de machines de type FAO. 

  • Moulage : fabrication de grands volumes d’articles avec des matériaux tels que des thermodurcissables, des thermoplastiques, des silicones et des élastomères à l’aide de machines de moulage Arburg et Engel. 
Ingénieur utilisant une machine de moulage par injection verte dans une usine.

Travailleur utilisant un équipement industriel dans une usine de fabrication.
  • Traitement de surface : application de métaux tels que le nickel, l’or, l’argent et le palladium avec des essais radiographiques à des fins d’assurance qualité. 

  • Technologies d’impression et de découpe : impression numérique, sérigraphie, cloquage, gaufrage et découpe laser pour les panneaux de commande. 
Technicien supervisant une machine de découpe laser dans un atelier.

Brasage de précision de petites pièces électroniques.
  • Processus d’assemblage : un mélange d’assemblage manuel, semi-automatique et entièrement automatisé, avec notamment du câblage, du marquage, de l’impression et du marquage par gravure. 

  • Intégration des IHM complexes : fonctionnalités d’intégration des protocoles de communication (CAN, RS485, RS422, USB) et de gestion d’écrans personnalisés (écrans LCD, écrans 7 segments, LED NVIS). 
Technicien manipulant un joystick.

Composants de machines dans une chaîne de production.
  • Essais et inspection qualité : essais rigoureux dans des laboratoires internes et des laboratoires spécialisés pour des certifications telles que VDE, ATEX, CECC, et MIL. 

Flexibilité : la clé de la fabrication d’IHM personnalisées 

L’engagement d’APEM en faveur de la personnalisation transparaît dans la flexibilité de ses lignes de production, capables de répondre à des spécifications clients uniques. Le processus d’assemblage, principalement manuel, rend possibles des ajustements rapides, avec pour résultat des solutions IHM variées et hautement personnalisées. Forte de cette capacité d’adaptation, APEM peut fournir des produits parfaitement conformes aux besoins spécifiques de ses clients et aux exigences de leur marque, quelle que soit la complexité.

Maintenir un grand volume de production IHM 

Gros plan d'une machine automatisée dans un processus de fabrication.

APEM est en mesure de fabriquer de grands volumes de solutions IHM complexes pendant des périodes étendues, un gage de sa force de production et de la confiance que lui témoignent les clients. Pour les projets nécessitant de grandes quantités sur de longues périodes, APEM développe des machines d’assemblage et d’essai sur mesure, en phase avec les besoins clients. Cette approche collaborative garantit un équilibre optimal entre le travail manuel et les processus automatisés, soit un boost de productivité et de qualité

En collaboration avec ses clients, APEM conçoit et met en service des machines robotiques sur mesure qui améliorent le processus de fabrication et veillent à l’intégrité des articles fabriqués. Cet attachement à la personnalisation se traduit par la fourniture d’interfaces homme-machine parfaitement adaptées aux applications clients, mais aussi conçues pour résister aux conditions d’usage les plus extrêmes. 

Ouvrier d'usine surveillant les machines dans une installation de production.

Sur le marché des IHM, APEM se distingue par un subtil mélange de personnalisation et de fabrication intégrée verticale. Habituée à livrer des solutions personnalisées de grande qualité, APEM n’a de cesse d’accompagner ses clients dans leurs projets d’interface homme-machine les plus divers, des panneaux de commande industriels les plus simples aux plus complexes. Vous recherchez des solutions IHM personnalisées, conformes à votre application spécifique et aux exigences de votre marque, performantes dans n’importe quel environnement ? Faites confiance à APEM ! 

DEMANDER UN ÉCHANTILLON OU DES INFORMATIONS